Retour sur le RV devant le rectorat du 16 août 2022

C était mal barré côté organisation… mais au final, un vrai sentiment de réussite! C est boostant!

On s’est donc vu ce matin … devant le rectorat : on avait convenu d un petit RV gourmand et convivial genre « petit-dej », devant le rectorat, côté entrée du personnel….pour leur souhaiter une bonne rentrée 2022…

C etait TOP! Franchement mal organisé pour avoir beaucoup de monde mais finalement PARFAIT pour communiquer avec le personnel…intimiste presque ! A REFAIRE sous ce format là !

Chaque personne qui entrait se faisait interpeller gentiment par l’un d’entre nous avec un joyeux « Bonjour! connaissez-vous la situation de l IEF? »… et ça créait un dialogue (ou pas…) … chose qu on n a jamais eu dans aucune manif!!

On avait mis plein de pancartes à l entrée et la bonne humeur était au RV.

Ce n’est pas le nombre qui fait la force… c’est la motivation et la conscience de défendre une cause « juste ». Nous étions au final 10 adultes environ et 6 ou 7 gamins. Certains sont arrivés bien plus tard et c’était parfait.

Ça a suffit pour qu ils proposent de nous rencontrer.

On a eu RV avec le directeur de cabinet de la rectrice et une dame qui remplace la rectrice dans les commissions RAPO (yannick chretien). Ils ont demandé qu’on soit 3.

1h 30 de discussion minimum… quand même !

Ça ne va pas faire changer la face de l’IEF (la défense de la liberté va se compter, peut-être, en mois ou années?)… mais c’était super positif pour nous tous !

ça a permis qu’on se rencontre et qu’on crée des liens et on a fait passer des messages à remonter plus haut (eux… ils disent… « nous on ne fait qu’obéir à la loi »… ok… et quid de l’obligation du fonctionnaire de désobéir à une loi manifestement illégale?… art L121-10 du Code Général de la Fonction Publique https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32707 )

On a précisé que des familles se mettaient en désobéissance civile car il leur était impossible d’obéir à une loi adoptée lors d un processus anti-démocratique… et dont l application ne respecte même pas les idées émises lors de son adoption… ce qui la rend inconstitutionnelle, de fait!

Ils n’ont pas réagi de la même façon lorsqu’on a parlé de désobéissance cachée (ce que font certaines familles pour avoir la paix) et de désobéissance officielle. Pour la désobéissance qui ne s’affirme par comme telle, ils ont directement dit « ça va nous amener à nous poser des questions sur ces familles… » (est-ce une démarche sectaire ou pas?)

La désobéissance civile officielle est un acte politique assumé. Il ne leur a pas fait le même effet.

Le point inquiétant… selon eux, la notion de séparatisme ne vise pas QUE l’extrémisme religieux… mais aussi…LES « SECTES »!! Ça, honnêtement, ça  pue!!… car l’interprétation est floue et vaste. Quand on voit que certaines écoles ont interdit la pratique de la méditation ou du yoga car il s’agirait de sectes… on peut imaginer le pire et penser que ceux qui refusent le masques seront classifié en « secte »… ne parlons pas de ceux qui refusent la vaccination… bref, le risque est qu’ils tuent dans l’oeuf la notion de liberté de penser (et de vivre autrement que selon « la norme » établie! Ce qui n’est pas un crime en soi! Loin de là!)

Ils ont reconnu un véritable problème pour la scolarisation des petits de 3 ans… (on a rajouté « 3 à 6 ans » histoire de couvrir les années de maternelle)… on a soulevé le fait que la maternelle était facultative avant et qu’on se demandait qu’elle était l’intérêt du changement de loi à ce sujet?

On a parlé aussi d’échec scolaire.

On a demandé des chiffres. Ils s’interdisent de nous les communiquer… faut les demander au ministre ! (c’est d’une légèreté… Pourtant ils sont payés par les impôts de tous les français… non? Tout citoyen devrait pouvoir accès facilement à ces chiffres.

Au final l’un des 2 a fait un impair et a dit a un moment de la discussion « on a eu 800 demandes »… whouah! juste pour l académie de Grenoble… imaginez un peu… ils disent qu’il y a environ 50% de réponses positives… ça fait donc une belle masse de refus injustifiés!! En plus, dans les 50% ils ne nous ont pas précisé la part des accords de « plein-droits » (ce qui peut changer considérablement la donne… bref… )

Plusieurs idées sont venues ce matin :

— Pas besoin d être nombreux pour être efficace!
Donc agissez en petits groupes 😊 c est léger et dynamisant

— Les fonctionnaires sont avant tout des êtres humains et n’aiment pas qu’on les considère comme des « méchants »… ils méritent notre empathie car leur travail est difficile. Mais n’hésitons pas à leur rappeler les faits (situation catastrophique de l’école française par exemple… 7% illettrés chaque année qui sortent du système scolaire… etc)

— Soyons positifs et imaginatifs… inventons d’autres façons de réclamer le respect de nos droits… laissons fonctionner nos imaginations… amusons-nous et gardons en tête que même quand on est seul… nous pouvons agir à notre niveau et que si nous sommes réunis, NOUS SOMMES PUISSANTS, surtout lorsque la cause que nous défendons est juste.

— Nous allons créer une pétition, que pourront signer tous ceux qui soutiennent la désobéissance civile officielle mais qui n’osent pas s’y mettre par peur d’un éventuel signalement et d’un « placement-sanction »… ça montrera la réalité du nombre de personnes potentiellement prêts à bouger en cas de problème… c’est une manière d’être en force sans exposer les gens qui ont besoin d’être rassuré, pour le moment.

— Etre en désobéissance civile officielle peut être plus protecteur que de rester en désobéissance civile cachée! … à méditer selon les situations! Notamment quand un cerfa de demande d’autorisation a déjà été envoyé et refusé.

— Faut-il se ruiner en procès ? Ou désobeir plus rapidement ? Quand on est sûr de ne pas vouloir mettre son gamin à l’ecole… la question se pose.

— On va faire un courrier à la rectrice suite à cette entrevue pour rappeler nos revendications : retour au régime déclaratif. Et en attendant… on leur demande d’ôter en urgence la condition du BAC, d’autoriser la déscolarisation à tout moment et pour tout prétexte (sauf cas réellement problématique, évidemment… de l’ordre des 2 % qui passent une inspection négative? mais d’où viennent ces chiffres?)… et bien sûr, on va leur demander d’appliquer l’ESPRIT DE LA LOI (avec rappel des propos de tous les élus qui ont proclamé qu’on n avait rien à craindre de cette loi…)


— Et on veut obtenir L’ÉGALITÉ DE REPRÉSENTATION dans les commissions RAPO! Car pour le moment… les familles en sont exclues et y’a pas de représentants de l’IEF! Alors qu il y a 5 personnes qui décident de nos vies sans nous connaitre (dont 1 médecin et 1 assistante social… leurs fameux « experts »). On doit obtenir la présence de la famille a cette commission (ou des représentants de la famille, qui connaissent bien le sujet). Et plusieurs experts de l instruction en famille… liberté égalité… non?

— En isère, le collectif popcorn et l’association leda vont faire des petites actions de mise en avant de l’instruction en famille, chaque mois. Des trucs simples, en petit groupe, dans la rue, pour faire connaitre ce sujet et que les gens arrêtent de croire que l’école est obligatoire!! C est une idée qu’on a déjà évoqué l’an dernier dans nos manifestations… on réalisait à quel point ce sujet est inconnu pour la majorité des gens! Inversons les choses!

Et le petit loupé de la matinée… on avait contacté au dernier moment hier un journaliste de Grenews… on ne pensait pas qu’il viendrait… mais il est venu!! Sauf qu’il ne nous a pas trouvé car on était pas devant mais vers l entrée du personnel… bon…c est pas grave ! ! On fera mieux la prochaine fois😁🥰

On est là et on ne lâchera RIEN🤩

Et voilà,maintenant, le retour de C. concernant cette réunion : Très clairement, une des premières choses qui nous a été dites : de toutes façons ils sont là et ils appliquent la loi (peu importe la hiérarchie des normes), que tout le reste est en dehors de leur pouvoir (et dans l’absolu c’est vrai!)

Après j’ai trouvé qu’ils étaient plutôt à l’écoute et respectueux de ce que l’on disait.

J’ai noté quelques arguments qui ont eu un impact :
Rappeler l’historique de la loi :
L’erreur de l’amalgame entre terrorisme et IEF…
Le passage au Conseil Constitutionnel
Les plaintes qui ont été déposées.

Un autre argument : les familles passent beaucoup d’énergie à faire les dossiers, l’administration passe beaucoup d’énergie à étudier les dossiers..tout cela au détriment de l’enfant et du service public.

Autre argument : dans le collectif popcorn, on est tous d’accord pour dire que beaucoup d’enfants sont en échec scolaire, d’autres en souffrance psychologique. L’administration le reconnaît aussi, frileusement. L’école est loin de réussi à instruire les enfants et d’assurer leur sécurité psychologique.

Ce qui m’a le plus dégoûtée, c’est de voir que nous ne sommes que des « pions », des dossiers et que l’avenir de nos enfants se joue à pile ou face : il y a une commission : s’il y a 3 voies contre l’IEF et 2 pour, l’IEF, ce sera refusée. Il manque la rencontre avec le réel et les familles avant de prendre la moindre décision.

Une autre chose qui m’a choquée : si la famille demande un motif 4 en évoquant un motif que l’école pense pouvoir combler, ce sera refusé (par défaut!). Par exemple : l’enfant a besoin d’apprendre à son rythme. Leur réponse : « pas de problème, l’école respecte le rythme des enfants ». Donc il va à l’école!

Où est passé la liberté d’instruction, finalement?

On rajoutera le retour de M. quand il nous l’aura envoyé.

%d blogueurs aiment cette page :