Pourquoi nous avons choisi l’ief? Quels problèmes posent l’école? Pourquoi certains d’entre nous choisissent la désobéissance civile?
Nous sommes en train de collecter et mettre en page les témoignages des familles. ATTENTION : ILS SONT PUBLIES DANS LE BLOG!! Il y en a déjà 2 à lire. N’hésitez pas à nous envoyer le vôtre!
collectifpopcorn2022@protonmail.com
AUTRES SITES INTERESSANTS
En attendant de pouvoir lire les témoignages que nous recevons, vous pouvez en trouver plusieurs sur d’autres sites. Voilà un petit échantillon :
En quoi l’instruction en famille est épanouissante, pour ceux qui la choisissent :
https://fleur-illustration.com/tout-finit-par-faire-sens/
Les témoignages à charge contre l’école :
A noter, la critique que nous faisons est contre le « système »… elle n’est pas contre les gens qui travaillent pour ce système en esperant le changer de l’intérieur! 😉
Nous soutenons (et admirons) les professeurs et les inspecteurs qui aimeraient faire bouger les choses et qui subissent ce système absurde, autant que leurs élèves. Ces textes ne sont évidemment pas « contre » eux.
Nous dénonçons, par contre, la maltraitance institutionnelle qui est faite aux enfants, depuis bien longtemps déjà (les débuts de l’instruction obligatoire?)
Bernard Collot (ancien instituteur à la retraite) parle « non-assistance à personnes en danger »… c’est effectivement le cas. Nous devons agir pour que le système arrête de fabriquer des problèmes (échec scolaire, illettrisme, jeunes adultes à la dérive qui ont perdu confiance en leurs capacités… et qui ne savent plus quel sens donner à leur vie après des années d’école subie)
— Echec scolaire
http://www.slate.fr/story/130679/france-tolerante-echec-scolaire
— Enseignants en souffrance : démission en masse! L’école peine à recruter…
— L’école peine à recruter (mais monsieur Macron veut rescolariser 60.000 élèves…)
Sur le même sujet :
— A noter … le problème du manque de profs ne date pas d’aujourd’hui!! En 2016, déjà
— Quand les enseignants maltraitent leurs élèves
On ne juge pas le corps enseignant, car pour être maltraitant, il faut déjà être maltraité… mais il serait bon que ceux qui sont à bout de souffle aille faire autre chose … cuisinier, par exemple? Il paraît qu’on peine à recruter aussi et au moins, la nourriture ne souffrira pas du ras-le-bol, ni des remarques désagréables… 😉
https://www.magicmaman.com/,maltraitance-enseignant-eleves-ecole,2546272.asp
— En quoi l’école « inclusive » n’est pas inclusive du tout et peut réellement NUIRE aux enfants?
Votre commentaire